Pathologie de l’épaule

TRAITEMENT ARTHROSCOPIQUE DES CALCIFICATIONS DE L’EPAULE:

La calcification des tendons de l’épaule, ou tendinite calcifiante, est la formation de calcifications au sein d’un ou de plusieurs tendons de la coiffe ( 80% des cas le sus épineux, exceptionnelle sur le sus scapulaire).

C’ est une cause fréquente de douleur de l’épaule avant 40 ans, elle  concerne essentiellement, les femmes entre 25 et 45 ans, et touche souvent les deux épaules. Elle occasionne parfois des douleurs très intenses.

EVIDEMENT SOUS ARTHROSCOPIE ET ACROMIOPLASTIE:

Le but de l’intervention est le soulagement de la douleur, la récupération de la mobilité et l’utilisation normale du bras. Elle permet, en outre, de gagner du temps sur l’évolution naturellement douloureuse de la calcification.

L’évacuation arthroscopique de cette calcification peut être indiquée, devant la persistance de douleurs malgré les traitements médicaux entrepris.

Le traitement des calcifications de l’épaule est réalisé sous arthroscopie, sous anesthésie  et en chirurgie ambulatoire.

L’arthroscopie permet d’évacuer la calcification.
Le repérage de la calcification est fait généralement par une aiguille sous contrôle de la vue arthroscopique. Une fois celle-ci repérée, elle est évacuée également sous contrôle arthroscopique permettant ainsi une parfaite maîtrise du geste (voir photos ci-dessous).

L’intervention se termine généralement par une acromioplastie, afin de diminuer le conflit avec le tendon sous jacent.

LES SUITES POST-OPÉRATOIRES :

-L’écharpe coude au corps installée en post opératoire sera abandonné dés la disparition des phénomènes douloureux postopératoires en général une
-La kinésithérapie avec la mobilisation passive et active de l’épaule est entreprise dés le lendemain de l’intervention pendant une dizaine de jours.

-L’arrêt de travail est d’environ 2 mois.

RISQUES ET COMPLICATIONS:

• La raideur et la capsulite.
  • L’infection.
  • L’hématome.
  • Le risque de lésions nerveuses: exceptionnel.