Pathologie de l’épaule

L’ARTHROSE DE L’EPAULE OU OMARTHROSE:

Bien qu’il n’y’a pas de traitement curatif de l’arthrose de l’épaule plusieurs options thérapeutiques sont disponibles pour manager la douleur et de permettre de rester actif.

CAUSES:

L’arthrose de l’épaule peut être:

• Idiopathique: c’est une usure progressive du cartilage de la tête humérale et celui de la glène entrainant des douleurs lors de l’utilisation de l’épaule.
  • La polyarthrite rhumatoïde: maladie inflammatoire atteignant plusieurs articulations.
  • Arthrose post-traumatique: secondaire à des fractures ou des luxations.
  • Arthrose par rupture massive de coiffe: la rupture massive de coiffe entraine une excentration de la tête qui entrera en contact avec l’acromion, ce qui provoque une diminution des mobilités et des douleurs.
  • Nécrose avasculaire de la tête humérale : due à une interruption de la vascularisation de la tête humérale. Elle peut être idiopathique post-traumatique ou secondaire à une corticothérapie, à l’éthylisme ou à certaines maladies du sang: drépanocytose..

LES SYMPTOMES:

Le maitre symptôme est la Douleur qui au début apparait lors des activités pour s’aggraver progressivement pour devenir permanente quotidienne et même au repos.

La limitation des mouvements de l’épaule avec une diminution des secteurs de mobilité empêchant les gestes quotidiens: se coiffe mettre la main au dos …

TRAITEMENT:

Deux volets du traitement:

• Traitement médical: Instauré par votre médecin ou rhumatologue il est basé sur:
    • Economie articulaire changement d’activité de sport.
    • Physiothérapie et rééducation.
    • Les anti-inflammatoires et antalgiques
    • Infiltrations de corticoides et viscosuplementation.
  • Traitement chirurgical: En cas d’échec du traitement médical et de gêne de plus en plus importante.
    • L’arthroscopie débridement de l’épaule.
    • La prothèse de l’épaule: plusieurs options en fonctions du type d’arthrose l’état du patient et le choix du chirurgien.